top of page

Thierry MUTEAU

 Le déclic ?

C'est en moi depuis toujours. Tout petit j'adorais faire rire, faire le pitre, j'étais turbulent. Vers 8 ans, j'ai joué dans une allégorie, le rôle d'un petit pâtissier poursuivi par un monsieur très en colère. Je devais monter sur une stèle et faire semblant d'être une statue mais une envie pressante m'obligeait à gigoter. J'ai fait rire toute la salle en me tortillant dans tous les sens ! Faire rire 300 personnes m'a galvanisé et m'a donné le goût du théâtre.
Le vrai déclic a eu lieu plus tard vers 17 ans, en première, j'ai joué dans une pièce en espagnol qui a connu un beau succès car nous avions fait une tournée dans plusieurs villes. Je tenais le rôle d'un ivrogne mais surtout de 2 jumeaux, un timide et un frimeur. Je versais dans les deux extrêmes avec plaisir et conviction !! Tant et si bien, qu'à la fin d'une représentation, deux jeunes filles sont venues à ma rencontre et m'ont demandé où était mon jumeau timide, celui pour lequel elles avaient craqué !! Jubilatoire !

 

Les débuts ?

En 2005 avec la troupe en tant que comédien dans une pièce intitulée “Pénalty”. Je jouais le rôle d'un père de famille qui regardait un match où Zidane tirait un pénalty. 

En 2009, j'ai endossé la fonction de metteur en scène pour la troupe et j'ai dirigé “Sexe et jalousie”. Une deuxième façon de faire mes débuts puisque je n'avais aucune formation particulière.

 

Une passion ?     
Résoudre des énigmes, piloter un projet, le sport en général, le canyonning, l'air-soft.

Un héros, une héroïne ?

Claude HIRSCH, comme acteur, pour sa folie et son énergie sur scène et Jean JACQUES pour son côté acteur “caméléon”, il pouvait tout jouer avec le même talent.
IVANHOË : le chevalier blanc, l'armure, l'épée, le justicier... tout un symbole pour moi.

 

Une citation, une devise ?

Plutôt deux, que j'affectionne particulièrement : “La liberté a toujours un prix” et “Pour rester jeune, il faut s'exposer”.

 

Ce que le théâtre vous apporte ?

En tant qu'acteur, cette possibilité incroyable de faire vivre un personnage, de livrer mes émotions et de faire rire. En tant que metteur en scène, le plaisir de donner vie à une pièce et de faire travailler les acteurs pour qu'ils sortent le meilleur d'eux mêmes, pour les amener à se surprendre. C'est une belle aventure humaine, on se met en danger ensemble et on réussit ensemble...

 

bottom of page